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La balise canonique 3/3 : comment Google l’aborde-t-il dans la pratique ?

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La balise canonique 3/3 : comment Google l’aborde-t-il dans la pratique ?

Mirror twins

Via la balise canonique, vous dites à Google qu’une autre page est en fait plus adaptée au référencement. Ceci est particulièrement utile pour les pages dont le contenu est dupliqué. Le code html de la page avec le contenu dupliqué avec l’URL ‘https://www.votresiteweb.com/page-dupliquée.html/’ indiquera alors, par exemple : <link rel= ‘canonical’ href= ‘https://www.votresiteweb.com/page-originale.html/ ‘ >.

Cliquez ici pour une approche théorique complète de la balise canonique. 

C’est la théorie, mais correspond-elle aussi à la réalité ? Cliquez ici pour les résultats d’une analyse approfondie.

Le fait que Google fait ce qu’il veut avec la balise canonique est clair dans la pratique, quelques exemples :

 

Timberland n’obtient pas la page d’accueil que Timberland veut

Les gens de Timberland veulent que Google fasse référence à une page Web spécifique comme page d’accueil dans les versions locales de leur site Web. Par exemple, le code html de la page d’accueil de la version française dans les résultats de recherche Google, avec l’URL ‘ https://www.timberland.fr/ ‘, contient cette balise canonique :

<lien rel= ‘canonique’ href= ‘https://www.timberland.fr/homepage.html ‘/>>.

La page avec cette URL existe, vous pouvez y naviguer sans problème. Mais si vous laissez Google rechercher cette page spécifiquement, via la requête de recherche ‘ site:www.timberland.fr/homepage.html ‘, il s’avère que le moteur de recherche ne fait même pas référence à cette page web :

 

Canonical

Canonical

Google continue d’envoyer les internautes qui recherchent « Lunettes » vers une page précise

Les propriétaires du site « happyview.fr » préfèrent que les visiteurs consultent le site et pas seulement une pages choisie. Ils ne veulent pas que les visiteurs tombent sur une sélection donnée, alors ils ont mis la balise canonique suivante dans le code html de la page ‘ https://www.happyview.fr/lunettes-de-vue/?page=all ‘ ‘ <lien rel= ‘canonical’ href= ‘https://www.happyview.fr/lunettes-de-vue/’

Pardonnant l’effort, il s’avère que lors d’une recherche avec « lunettes », l’URL ‘ https://www.happyview.fr/lunettes-de-vue/?page=all ‘ est bien en troisième place dans Google.

lien vers ‘ https://www.google.fr/search?ei=p7ZNW7v8OMX2kwXZtJ7wBg&q=lunettes&oq=lunettes&gs_l=psy-ab.3..0i67k1j0l9.12478415.12480197.0.12480388.8.8.0.0.0.0.205.806.3j3j1.7.0..3..0…1.1.64.psy-ab..1.7.799…0i131k1.0.l2bQx-IRnY4 ‘

 

mnhn.fr tente en vain de promouvoir un autre nom de domaine zoodujardindesplantes.fr

Lors d’une recherche avec le mot-clé « jardin des plantes », l’URL ‘ https://www.mnhn.fr/fr/visitez/lieux/menagerie-zoo-jardin-plantes ‘ est la mieux positionnée dans les résultats de recherche. Les propriétaire du site préfèrent voir l’URL avec ‘ http://www.zoodujardindesplantes.fr ‘ , car ils veulent en faire la promotion. C’est pourquoi la balise canonique suivante apparaît dans le code html de ‘ https://www.mnhn.fr/fr/visitez/lieux/menagerie-zoo-jardin-plantes ‘ <lien rel=’canonique’ href= ‘http://www.jardindesplantes.net’ />

 

N’utilisez la balise canonique que pour l’usage auquel elle est destinée

Conclusion : si vous avez des pages Web qui sont très similaires et que vous voulez donner à Google la page la plus appropriée à inclure dans les résultats de la recherche organique, la balise canonique est une bonne idée. Mais vous ne pouvez pas empêcher Google de faire référence aux autres versions. Vous ne pouvez pas non plus forcer Google à ne faire référence qu’à cette page ou à l’URL que vous souhaitez référencer.

Google utilise la balise canonique pour faire ce que lui-même veut. Pour finir sur une note positive : cela signifie que Google voit et ignore largement les erreurs dans l’utilisation de la balise canonique (l’URL d’une page inexistante, l’envoi du Googlebot). Mais il y a une chance que Google remarque quelque part que la structure de votre site Web n’est pas totalement « kasher », et vous ne voulez pas de cela. Vous ne savez jamais comment cela affecte l’appréciation de votre site Web.

 

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